FAR CONSEIL
6 rue du Vert Buisson
95300 Pontoise
Tel. 01 34 43 11 37

La proximité avec le client...

  • Pour être plus flexible et adaptable.
  • Pour être plus ouverte à d’autres compétences et à d’autres pratiques.
  • Pour être au plus près de ses clients.

FAR Conseil a fait le choix de développer ses activités selon le principe de l’entreprise en réseau.

Nos activités

L’aide au montage de projets et d’opérations

FAR Conseil intervient auprès de Collectivités locales, d’Associations et d’entreprises pour les aider à monter des projets ou programmes pouvant bénéficier du soutien des fonds européens. Cela concerne les subventions globales avec co-construction complète du programme d’intervention (actions, budget, redistribution de crédits ou achat de prestations, actions propres dont assistance technique). Cette intervention peut s’effectuer très en amont, depuis l’idée initiale jusqu’à la rédaction du dossier de demande de financement. Cela concerne également les demandes de subvention des bénéficiaires publics ou privés pour des opérations dont ils assureront les réalisations et pour lesquels ils supporteront directement les dépenses.

L’élaboration de procédures de gestion

A la demande d’organismes intermédiaires, FAR Conseil participe à la mise en place de procédures de gestion conformes aux exigences de traçablité des fonds européens, en particulier par la mise en oeuvre d’une piste d’audit suffisante. Selon la demande et le contexte, ces prestations peuvent se traduire par la mise en place et la description du système de gestion et de contrôle, la définition de procédures et/ou la conception d’outils, la réalisation de guides de procédures, la sensibilisation des gestionnaires, la formation des instructeurs gestionnaires des dossiers d’opération, un suivi technique de la mise en œuvre des procédures.

Le suivi de projets et d’opérations

La réalisation des projets, des programmes ou des opérations peut demander des appuis spécifiques, soit ponctuellement soit tout au long du programme pour veiller à la mise en oeuvre correcte des procédures, à la bonne utilisation des outils, au suivi de gestion, ou encore au rendu des opérations réalisées (préparation et production de bilans qualitatifs, quantitatifs et financiers). Nos interventions peuvent concerner le contenu des opérations, l’évaluation des résultats, l’appui à l’organisation de la gestion du projet et des relations partenariales, le suivi administratif, comptable et financier. Elle s’adressent à tous les organismes intermédiaires ou tous les bénéficiaires publics ou privés des aides du FSE.

Le contrôle du service fait

Le contrôle du service fait constitue une étape incontournable et préalable (sauf dans le cas d’avances) à la mise en paiement des fonds européens. Les gestionnaires ou gestionnaires délégués de ces fonds peuvent avoir recours à FAR Conseil soit pour conduire les opérations de contrôle du service fait et leur proposer des conclusions qu’ils devront valider avant la liquidation des aides, soit pour organiser les procédures de contrôle et les transférer aux agents concernés par des missions d’appui et de formation. Dans ce type de mission FAR Conseil cherche toujours à former les acteurs, à leur proposer des outils méthodologiques afin de leur transférer les compétences et d’éviter ainsi les « marchés captifs ».

Le contrôle qualité gestion

La gestion des fonds européens comporte des obligations réglementaires et un formalisme spécifique. Si les gestionnaires de ces fonds veulent éviter les défauts systémiques et les sanctions financières qui en résultent, il convient de vérifier régulièrement que les procédures ne se délitent pas et de mesurer les écarts entre les procédures décrites dans les systèmes de gestion et la réalité de leur mise en œuvre. Des procédures de « contrôle qualité gestion », basées sur des analyses de dossiers d’opérations, permettent de mesurer ces écarts et d’apporter, si nécessaire, des mesures correctives avant que des sanctions financières ne soient prononcées par les instances de contrôle nationales ou communautaires. FAR conseil a une grande expérience de ces « contrôles qualité gestion » et de la mise en place des mesures correctives qui s’imposent.

L'appui au pilotage

Depuis la clôture de la programmation 1994/1999, FAR Conseil intervient régulièrement auprès d'autorités de gestion délégués et d’organismes intermédiaires pour les aider dans le pilotage des fonds européens. Cela se traduit par un appui dans les différentes phases de la programmation, par un conseil sur les outils et les procédures, par la mise en œuvre de tableaux de bord de suivi spécifiques construits en partenariat, par des appuis/conseils sur la tenue et l’organisation du classement des dossiers. Cela peut également se traduire par un appui à la préparation des dialogues de gestion, des comptes rendus annuels d’exécution, par une intervention sur les plans de reprise et les réponses à apporter aux différents contrôles. FAR Conseil met son expertise au service des gestionnaires pour permettre un pilotage optimal des fonds européens et garantir un respect des procédures.

Formation

Far conseil introduit systématiquement une dimension pédagogique dans ses interventions y compris celles de contrôles ou d'audit. La formation est le métier d'origine de Far conseil, ses prestations techniques alimentent de manière concrète le contenu de ses interventions auprès des acteurs impliqués dans la gestion de fonds européens. Les formations dispensées par l'équipe de FAR Conseil sont directement ancrées dans la pratique, elles visent l'acquisition de compétences utiles en lien avec le quotidien des gestionnaires.

Evaluation

FAR Conseil réalise, seul ou en groupement, des travaux d’évaluation sur des opérations, des dispositifs ou des programmes de différentes natures. Nos expériences concrètes et diversifiées d’accompagnement au montage, au suivi, au contrôle permettent d’apporter une expertise d’évaluation ancrée dans le réel. Ainsi FAR Conseil intègre les critères qualité classiques des démarches évaluatives (pertinence; fiabilité; objectivité; transparence) en alliant dimension stratégique et opérationnelle. Ce regard externe, qui doit conduire à une véritable aide à la décision pour le client, peut porter sur différents champs d’intervention : secteur de l’insertion et de l’emploi, de la formation professionnelle, de la création d’entreprise...

© Tous droits réservés Far Conseil 2012 - Conception et réalisation : PIXetCOM - Crédits photos : Far Conseil