FAR CONSEIL
6 rue du Vert Buisson
95300 Pontoise
Tel. 01 34 43 11 37

L’essentiel se joue en amont...

Nous sommes convaincus que des informations pertinentes et des formations adaptées permettent :

  • de mieux anticiper et de faire face aux contraintes plus aisément ;
  • de formaliser des projets et de construire des budgets adaptés ;
  • de réaliser des opérations dans le respect des règles ;

et d’en rendre compte sans mauvaises surprises lors des contrôles...

Vous avez un projet de formation ou un besoin d’accompagnement sur mesure, vous souhaitez en savoir davantage…

Écrivez à

Des accompagnements sur mesure

Les formations ne sont pas toujours suffisantes pour répondre aux besoins spécifiques. C’est pourquoi des accompagnements « sur mesure » peuvent être mis en place auprès de vos structures. N’hésitez pas à nous contacter !

Des formations « à la carte »

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de formation « Intra » permettant de réaliser des interventions « sur mesure », qu’il s’agisse de monter un projet partenarial, de répondre à un appel à projets, de mettre en place l’organisation et les outils de suivi adéquats, de préparer son bilan ou de répondre aux exigences d’un contrôle...

Une offre volontairement ciblée

FAR Conseil, fort de son expertise sur toutes les étapes de la gestion des projets et de son expérience solide de formateur sur la nouvelle programmation 2014-2020 souhaite aujourd’hui faire une offre de formation ancrée dans les pratiques quotidiennes des opérateurs et des gestionnaires.

Pourquoi une offre de formation pour les porteurs de projets et bénéficiaires du FSE ?

  • Un contexte général d’une complexité accrue, des difficultés financières auxquelles sont confrontées de plus en plus d’associations, d’entreprises ou de collectivités locales, de nombreux écueils rencontrés pour « mobiliser » les fonds européens… ces constats sont largement partagés.
  • Plus spécifiquement de nombreuses associations doivent faire face à une certaine raréfaction des financements publics et à une évolution de ces derniers avec des règles et des contraintes de plus en plus fortes en matière de restitution technique et financière des actions.
  • Les financeurs nationaux s’alignent de plus en plus sur des règles communautaires très exigeantes et strictes en termes de traçabilité des dépenses et de rendu des opérations.

Malgré ce contexte contraignant, les financements européens, en particulier le Fonds Social Européen (FSE), restent une réelle opportunité pour de nombreux acteurs.

Il est paradoxal de constater que l’accès aux financements européens reste souvent compliqué voir difficile pour de nombreux porteurs de projets alors que ces fonds sont « disponibles » et que l’enjeu partagé avec les gestionnaires est bien de les utiliser dans le cadre des priorités de l’Europe 2020.

Nous ne pouvons que constater dans l’exercice de nos fonctions de contrôle et d’audit les difficultés persistantes rencontrées par nombre de bénéficiaires lors de la justification de leur bilan d’opération FSE pour respecter les exigences attendues… Cela peut occasionner parfois de fortes corrections financières alors que les opérations ont bien eu lieu voire ont pu atteindre leurs objectifs de réalisation. D’où des incompréhensions et des doutes sur la pertinence de chercher à mobiliser ces financements...

Pourtant dans la plupart des cas de nombreuses erreurs ou insuffisances auraient pu être corrigées ou anticipées en prenant les bonnes dispositions dès le démarrage du projet !

Ci-dessous nos offres de formation pour les porteurs de projets, les bénéficiaires et les gestionnaires de projet

Intitulé Public concerné Présentation Fiche pédagogique
Comprendre le FSE et accéder aux financements Porteur de projet et bénéficiaire

(1 journée) Si vous êtes en phase de recherche active de financement complémentaire, ce module est indispensable pour savoir « Qui fait quoi sur mon territoire ? »

Télécharger la fiche
Monter et gérer son projet avec du FSE Porteur de projet et bénéficiaire

(1 journée) Si vous êtes convaincu de pouvoir proposer un projet éligible au FSE auprès de l’Etat, la Région ou le Département, le contenu du module 2 vous permettra d’être rapidement opérationnel en sachant vous adapter au formalisme du financeur

Télécharger la fiche
Construire son bilan FSE et anticiper les contrôles Bénéficiaire

(1 journée) Si vous avez pu bénéficier d’un financement communautaire, que la date de remise du bilan approche et que vous connaissez l’importance de bien renseigner celui-ci pour récupérer les sommes que vous avez déjà avancé… le module 3 vous permettra de vous approprier les bons réflexes.

Télécharger la fiche
Les aides d'Etat Bénéficiaire

En tant que bénéficiaire d'une aide publique, suis-je concerné par la réglementation relative aux Aides d'Etat ? Comment comprendre la logique qui sous-tend ces règles et les demandes des financeurs sur le sujet ? En une journée, vous serez en capacité d'appréhender cette réglementation, qui n’est pas si obscure que cela !

Télécharger la fiche
Les aides d'Etat Gestionnaire

Quand toutes les demandes d'aide publique sont susceptibles de relever de la réglementation relative aux Aides d'Etat, comment puis-je me repérer dans ce dédale de règlement général, de régime exempté et de service d'intérêt économique général ? En une journée, vous serez en capacité de vous poser les bonnes questions et de qualifier au regard des Aides d'Etat, toutes les demandes de financement public.

Télécharger la fiche
le FSE et la CPO, qu'est ce qui est finançable ? Bénéficiaire (Mission locale)

IEJ, Garantie Jeune, PON FSE et programmes opérationnels FEDER - FSE des régions… Comment, dans le cadre de la nouvelle CPO, se positionner sur les nouveaux programmes FSE, qu'ils relèvent de l'Etat ou des Régions ? A l'issue de cette journée, vous saurez comment vous organiser pour répondre aux appels à projets et sécuriser les financements attendus, afin d'éviter les mauvaises surprises du contrôle...

Télécharger la fiche
Le contrôle Interne Gestionnaire

Entre Contrôle qualité gestion, référent fraude, conflit d'intérêt et autres cartographie des risques… qu'est-ce qu'on attend des gestionnaires de subventions globales ou d'opération dans le cadre du programme 2014-2020 ? Mon système actuel est-il conforme ou dois-je le faire évoluer ? Cette formation vous permettra de vous repérer dans ces nouvelles configurations du « contrôle interne » et de répondre à vos questions.

Fiche pédagogique à venir
La gestion d'une subvention globale Gestionnaire

La responsabilité de gestion d'une subvention globale pour le compte d'une collectivité est trop importante pour ne pas en connaître précisément le mode de fonctionnement et les risques inhérents. Cette formation de base vous permettra en premier lieu de comprendre l'architecture globale du FSE en France, la place des OI et les fonctions des autorités en titre (Gestion, certification et audit). Concrètement au travers de la piste d'audit d'un dossier d'opération, vous comprendrez qui fait quoi, pourquoi et ce qui est attendu du gestionnaire de subvention globale.

Télécharger la fiche
Se préparer et s’organiser pour la gestion d’une opération financée par le FSE sous la forme d’une subvention Gestionnaire

Former les gestionnaires et services bénéficiaires sur le fonctionnement du Fonds Social Européen en France et les modalités de gestion des crédits communautaires sous la forme de subvention FSE.

À l’issue de la formation, et sur la base de nombreux échanges prenant en compte la situation actuelle, le participant sera en mesure d’appréhender la globalité de la piste d’audit d’un dossier FSE et l’importance des tâches qu’il mène en tant que gestionnaire dans le cadre d’un programme communautaire.

Au travers de cas pratiques sur MDFSE (et SYNERGIE), comment comprendre les enjeux, dialoguer avec le porteur, afin de définir la règle, préparer le conventionnement et in fine permettre au projet de se réaliser dans une environnement sécurisé...

Télécharger la fiche
L’instruction et le contrôle de service fait d'une demande de subvention FSE Gestionnaire

La gestion d’un dossier d’opération FSE comporte deux phases essentielles :

  • La phase instruction : Concordance avec les priorités d’investissement du PON (ou du POR), respect du cadre fixé par l’appel à projet, éligibilité des participants, validation du choix de l'option de coûts simplifiés, vérification des Aides d'Etat… l'instructeur d'une demande de subvention est au cœur de la piste d'audit du FSE ! L'erreur à cette étape n'est plus permise dans un système visant la simplification administrative au stade du contrôle.
  • La phase de contrôle de service fait : elle constitue la pierre angulaire de la piste d'audit dans la mesure où le CSF vise a obtenir le remboursement des sommes déjà avancées par le porteur ou la collectivité. En parallèle, les délais entre le dépôt d'un bilan d’opération et le paiement sont fortement encadrés (90 jours).

Comment dans ce cadre contraint, gérer un dossier d’opération FSE, tout en respectant la fluidité nécessaire pour ne pas gripper le système ? Quels sont les trucs et astuces qui permettent de gagner du temps? Notre expérience en la matière et notre excellente connaissance de MDFSE (et SYNERGIE) vous permettront d'améliorer vos pratiques.

Télécharger la fiche
© Tous droits réservés Far Conseil 2012 - Conception et réalisation : PIXetCOM - Crédits photos : Far Conseil