• FAR Conseil FAR Conseil

Pourquoi une offre de formations FSE ?

Dernière mise à jour : 8 juin

Formations pratiques aux montages de dossiers FSE pour des salariés du secteur public et privé : gestionnaire et porteurs de projets FSE.

Offre de formations FSE

Un contexte général d’une complexité accrue, des difficultés financières auxquelles sont confrontées de plus en plus d’associations, d’entreprises ou de collectivités locales, de nombreux écueils rencontrés pour « mobiliser » les fonds européens… ces constats sont largement partagés.


Plus spécifiquement de nombreuses associations doivent faire face à une certaine raréfaction des financements publics et à une évolution de ces derniers avec des règles et des contraintes de plus en plus fortes en matière de restitution technique et financière des actions.


Les financeurs nationaux s’alignent de plus en plus sur des règles communautaires très exigeantes et strictes en termes de traçabilité des dépenses et de rendu des opérations.


Malgré ce contexte contraignant, les financements européens, en particulier le Fonds Social Européen (FSE), restent une réelle opportunité pour de nombreux acteurs.


Il est paradoxal de constater que l’accès aux financements européens reste souvent compliqué voir difficile pour de nombreux porteurs de projets alors que ces fonds sont « disponibles » et que l’enjeu partagé avec les gestionnaires est bien de les utiliser dans le cadre des priorités de l’Europe 2020.


Nous ne pouvons que constater dans l’exercice de nos fonctions de contrôle et d’audit les difficultés persistantes rencontrées par nombre de bénéficiaires lors de la justification de leur bilan d’opération FSE pour respecter les exigences attendues… Cela peut occasionner parfois de fortes corrections financières alors que les opérations ont bien eu lieu voire ont pu atteindre leurs objectifs de réalisation. D’où des incompréhensions et des doutes sur la pertinence de chercher à mobiliser ces financements...


Pourtant dans la plupart des cas de nombreuses erreurs ou insuffisances auraient pu être corrigées ou anticipées en prenant les bonnes dispositions dès le démarrage du projet !


Nous sommes convaincus que des informations pertinentes et des formations adaptées permettent dans votre structure de :

  • mieux anticiper et de faire face aux contraintes plus aisément,

  • formaliser des projets et de construire des budgets adaptés,

  • réaliser des opérations dans le respect des règles,

  • et d’en rendre compte sans mauvaises surprises lors des contrôles.


Téléchargez notre catalogue de formations

Catalogue de formations FAR Conseil




27 vues0 commentaire