• FAR Conseil FAR Conseil

Relance européenne : des fonds supplémentaires pour la cohésion

L’Union Européenne fait de sa politique de cohésion un des piliers de la relance après la crise de COVID19. Dans le cadre de REACT-EU, 12 milliards d’euros sont mobilisés par l’intermédiaire du Fonds social européen (FSE).

Relance européennes : des fonds supplémentaires pour la cohésion


La pandémie de COVID19 a rebattu les cartes des négociations en cours pour l’élaboration de la programmation FSE 2021-2027. Afin d’écarter tout risque de crise socio-économique dévastatrice pour l’Union Européenne et sa population, une réaction immédiate a été engagée.


Pour faire face à l’accroissement des besoins de la population et à l’urgence économique, REACT-EU, initiative de soutien à la reprise pour la cohésion des territoires a été le premier instrument du plan de relance post-covid.


NextGenerationEU à débloquer des fonds supplémentaires pour les Etats membres pour un montant global de 50,6 milliards d’euros.


Ces sommes viennent en addition des programmes existants. Ainsi, le FSE de la programmation 2014-2020 a été abondé de 12 milliards d’euros au niveau de l’UE.


Les fonds ont permis de financer des besoins de formations et accompagnement pour le maintien ou la réorientation professionnelle, des services de conseil financier et des besoins urgents tels que des logements pour les sans-abris.


Ces fonds ont une double vocation :

  • D’une part, répondre aux urgences économiques afin de soutenir la résilience du marché du travail, l’emploi, les PME et les familles à faibles revenus.

  • D’autre part, cet abondement doit permettre de poser des bases durables pour les transitions écologique et numérique et une reprise socio-économique verte.


En savoir plus :

Relance européenne : des fonds supplémentaires pour la cohésion FSE


Source : www.fse.gouv.fr

4 vues0 commentaire